En savoir encore +
Pourquoi la couture ?
C'est vrai qu'à la base, je n'avais pas cette vocation.
Etant petite, j'ai testé beaucoup de choses : pâte à sel, scoubidous, bracelets brésiliens, rénovation de petits objets en bois, peinture sur vieux objets en métal... Passionnée par tout ce qui m'entourait, les chats avaient droit à des promenades dans un vieux landeau, le chien à des shooting photo avec des lunettes, des bandanas... Paix à leur âme ! Plus tard, toujours des intérêts pour tout : jardin, élevage de boules de plumes, pâtisserie, créations de gâteau décorés en pâte à sucre pour mes p'tits loups... Cette curiosité me poursuit, je suis toujours en quête de nouvelles matières, de nouveaux imprimés, de nouveaux modèles. Rien n'est figé, tout évolue.
Ma maman m'a initiée à la couture quand j'avais une douzaine d'années. Les grandes lignes, avec sa machine de l'époque (mais toujours vivante, peut-être plus robuste que les machines modernes ?...). Bref, l'idée m'est venue quand je m'ennuyais durant les siestes du petit dernier, et que je ne trouvais pas forcément ce que je voulais comme accessoires, niveau esthétique ou qualitatif. Alors j'ai voulu lui fabriquer moi-même, principalement des bavettes au début. Avec une machine 1er prix, que j'ai fini par faire surchauffer ! Rapidement l'imagination s'emballe et la diversification fuse...
Au fil du temps, l'amélioration, la famille qui en demande pour elle, puis pour faire des cadeaux. Et après un poste à responsabilités dans l'industrie, l'envie d'un changement, d'être plus facilement disponible pour les enfants sans horaires imposés, de travailler pour moi. L'évolution s'est donc faite naturellement !
D'ailleurs cette même maman, qui m'a initiée à la couture, me disait souvent que j'aimais les belles choses. Plutôt en reproches, mais aujourd'hui je me plais à penser que vu le succès de mes idées, c'était peut-être un compliment !
Un petit truc inutile à savoir ?
Je couds toujours en chaussettes ou pieds-nus. Je ne sais pas si ça apporte davantage de précision sur l'arrêt ou le démarrage des points, mais j'ai remarqué cette habitude !
Un autre petit truc inutile à savoir ?!
Je suis gauchère. Enfin pour écrire. Enfin juste pour écrire à plat ! Parce que sur le tableau de l'école j'arrivais à écrire des 2 mains. Et pour tout le reste je suis droitière. Bref, bizarre la bête !
Encore un, mais qui est un peu utile quand-même ?!
Je déteste le téléphone. Toujours occupée par 1000 choses, ce n'est jamais le bon moment (surtout qu'une fois partie je peux être très bavarde !), alors qu'un petit message se gère plus facilement dès qu'on est disponible, et prend moins de temps. Cette phobie vient aussi de mon expérience professionnelle : responsable expéditions, chaque appel était pour un dossier plus urgent qu'un autre !
Donc je transmets très peu mon numéro, par contre je suis très disponible pour répondre à vos différentes demandes mail, messenger, instagram etc... et par SMS pour ceux qui arrivent à obtenir mon 06
Le mot le plus entendu
Maman !
Dans 'maman travaille à la maison', les enfants retiennent 'maman' et 'maison' ! Pas toujours facile de dégager suffisamment de temps professionnel, et inversement le temps professionnel empiète aussi sur les activités que je pourrais faire avec eux. Et puis 'maison' appelle aussi, elle a toujours besoin de quelque chose celle-là ! Donc on s'adapte, chacun y met du sien, et s'il y en a un qui n'a pas sa place ici, c'est l'ennui !
Mes choix
Tellement de formes, de matières, de textures, de couleurs et d'imprimés ! Vous voyez un enfant dans un magasin de jouets ? Moi c'est pareil dans un magasin de tissus ! Quand c'est une passion, l'addiction devient vite encombrante... et devoir s'arrêter sur un modèle précis, c'est très compliqué ! Voilà pourquoi malgré mes 'sélections', vous pouvez avoir pour un même article de nombreuses variantes. Cela permet à chaque article d'être unique, et c'est bien l'objectif de ce que je souhaite vous proposer : des créations rares, personnelles, qualitatives, durables, responsables et locales.
Et quand je relis tous vos messages, j'ai la conviction d'avoir fait les bons choix. Parce que des clients qui prennent le temps d'envoyer un mot juste pour exprimer leur satisfaction, ça en dit très long ! Je suis à l'écoute, et quand on est à l'écoute on comprend. Je cible vos attentes, vos goûts, et quand on me laisse carte blanche, et qu'à l'ouverture de votre paquet je vous vois époustouflés d'avoir été si bien compris, quelle satisfaction !
Mon environnement
C'est tellement plus agréable de travailler dans un endroit serein qui nous ressemble. Mon atelier est dans des couleurs très claires (majorité de blanc et un peu de céladon), et les murs sont parsemés de petites pancartes bienveillantes de ce style. Des petites plantes vertes me tiennent compagnie, ainsi que ma petite Paillotte (une adorable cavalier king charles) qui fait ce qu'elle peut pour m'aider (mais passe son temps à ronfler sous mon bureau !...) Côté couleurs, mes tissus égayent le tout. Pour ceux qui connaissent mes différentes addictions, vous imaginez bien mes étagères arlequin ! Mais triés par couleurs (petite maniaquerie ?...), et mes chouchous comme le Liberty et Le Rifle paper toujours tout prêt de moi !
Et derrière cet écran ?
Qui est cette Delphine ? Je sais qu'aujourd'hui le monde est visuel, mais s'il y a bien une chose dont j'ai horreur, c'est de me voir en photo. Je ne pense pas être effrayante ou couverte de pustules, mais c'est comme ça. Rien que pour un profil facebook (d'ailleurs ma photo date un peu !) je galère à prendre une photo que j'estimerai 'satisfaisante' :). J'essaie de faire timidement quelques efforts (d'ailleurs j'ai même réussi à mettre un portrait sur la page 'l'histoire Marjuti' !), pour vous, parce que je peux comprendre que vous ayiez envie de savoir qui est derrière tout ça.
J'ai tellement plus plaisir à vous rencontrer en vrai, à voir vos yeux émerveillés quand vous ouvrez les petits paquets dans lesquels j'ai mis tout mon coeur, ça c'est du réel !
Je termine cette petite mise à nu en remerciant toutes les personnes qui m'ont déjà attribué leur confiance, qui aident ma petite entreprise à vivre. A ce sujet, n'hésitez pas à partager, à parler de Marjuti, à me laisser un petit commentaire dans le livre d'or ou par message. Vous êtes mon moteur, un peu de carburant de temps en temps prolonge le voyage !
Je vous embrasse
Delphine